Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Dr. Oliver Stens

Oliver StensEn tant que théologien, je me suis penché, dans le cadre d’un projet de recherche sur la question de ce qui motive l’aide dans le travail de la diaconie. J’ai également analysé, à l’aide d’un plan d’enquête qualitatif, la motivation, les ressources et la question de la signification de la religiosité pour les personnes qui apportent de l’aide. L’évaluation du matériel de données permet des aperçus dans la compréhension du quotidien et dans le monde subjectif des expériences de personnes aidantes.
Dans le cadre d’un travail de recherche empirique plus vaste, j’aimerais m’occuper du soutien spirituel pour les personnes atteintes de démence. L’objet de la recherche devrait être la compréhension personnelle/l’empathie qui est à la base du travail des pasteurs. Un concept de soutien spirituel et d’accompagnement des personnes démentes, qui résume les résultats/les données, devrait être développé. Les résultats de ce projet pourraient à leur tour aider les pasteurs qui cherchent des offres productives et qui ont du succès pour les personnes démentes.

Contact : e-mailkarineland@hotmail.com

Curriculum Vitae

Novembre 2011 : promotion au titre de Dr. phil à l’université Johann Wolfgang Goethe de Frankfurt am Main auprès du Prof. Dr.Thomas Schreijäck. Thèse de doctorat : « Der vertonte Tod — Eine praktisch-theologische Untersuchung der Kantaten Johann Sebastian Bachs zum Thema Tod und Sterben » (La mort mise en musique – une étude théologico-pratique des cantates de Johann Sebastian Bach sur le thème de la mort)

Depuis avril 2008 : aumônier d’hôpital et pasteur à l’hôpital GZO de Wetzikon, dans la clinique privée Bethanien et à l’hôpital de ville Waid à Zürich.

Juillet 2005 : promotion au titre de Dr. théol. à l’université de Fribourg (CH) auprès du Prof. Dr. Leo Karrer. Thèse de doctorat : « Zum Helfen motiviert — Eine qualitative Untersuchung zu Motivation und Ressourcen von Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern eines Hospizes im Hinblick auf die Bedeutung ihrer Religiosität » (Motivés à aider - une étude qualitative sur la motivation et les ressources de collaborateurs et collaboratrices d’un hospice, en vue de la signification de leur religiosité).

Septembre 2001 – mars 2008 : assistant pastoral, diacre, vicaire, administrateur paroissial dans quelques paroisses du canton de Zürich.

Août 2000 : Diplôme en « sciences de charité » (Caritaswissenschaft), à l’université Albert Ludwig à Fribourg en Brisgau.

Août 1998 : diplôme en théologie catholique, université de la Ruhr à Bochum.

Intérets de ma recherche

Gérontologie et théologie
spirituel pour les personnes atteintes de démence
Religiosité (comme ressource ?) quand on est âgé
Vieillir avec dignité
La théologie de la diaconie
Musique en tant que proclamation

Publications

Stens, Oliver: « Zum Helfen motiviert — Eine qualitative Untersuchung zu Motivation und Ressourcen von Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern eines Hospizes im Hinblick auf die Bedeutung ihrer Religiosität ». Academic Press, Fribourg 2005

Stens, Oliver & Schwitter, Guido: « Seelsorge an Leib und Seele ». In: Diakonia 1/2006, Freiburg im Breisgau 2006

Stens, Oliver: « Der vertonte Tod — Eine theologische Untersuchung der Kantaten Johann Sebastian Bachs zum Thema Tod und Sterben ». Ostfildern 2012

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Bern
e-mail