Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Emmanuel Schweizer

Emmanuel Schweizer La pluralité des horizons religieux actuels me fascine. Je travaille sur les dynamiques sociales et psychologiques ainsi que sur l’interprétation religieuse de soi et d’autrui qui adviennent lorsque des communautés religieuses différentes ou des personnes avec des profils religieux différents se rencontrent et interagissent. Jusqu’à présent, la socialisation religieuse des jeunes issus de l’immigration (travail de bachelor), tout comme les motifs d’interprétation religieuse et les constructions mentales religieuses dans les couples judéo-chrétiens en Suisse (dans le cadre de mon travail de Master avec Franziska Huber) se trouvaient au centre de mon travail.
Dans le cadre d’un projet de recherche et de doctorat sur les couples christiano-musulmans en Suisse, je travaille, ensemble avec Franziska Huber, de manière approfondie sur le thème des couples interreligieux. Au centre de notre intérêt, se trouvent les interactions entre la religiosité individuelle et la cohabitation dans une relation interreligieuse.

Contact : e-mailkarineland@hotmail.com

Curriculum Vitae

2011 – 2014 : réalisation du master en études interreligieuses à l’université de Berne.

2011 – 2014 : assistant auxiliaire à la chaire de Religionspsychologie, Religionspedagogik und Seelsorge à la faculté de théologie de l’université de Berne.

2011 : obtention du bachelor en études interreligieuses (majeur) et économie politique/prestations libres en politologie et sciences sociales (mineur).

Assistant auxiliaire lors de l’étude VROID-MHAP (Values and Religious Orientations in Relation to Identity Development and Mental Health: Adolescent's Perspectives).

Accents de ma recherche

Couples interreligieux
Méthode « repertory grid » en recherche empirique en religion

Publications

Huber, F., & Schweizer, E. (2013). Religion und Partnerschaft — Eine empirische Studie zur Deutung und Bedeutung der Religion in interreligiösen Beziehungen am Beispiel jüdisch-christlicher Partnerschaften. Mémoire de fin d'études, Université de Berne.

Schweizer, E. (2011). Religiöse Sozialisation in der Diaspora. Mémoire de fin d'études, Université de Berne.

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Bern
e-mail