Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Religion et des droits de l'homme

MLes droits de l'homme sont l'expression et le garant de la dignité de l'homme. Ils constituent une base essentielle d'une civilisation paisible, libérale et juste. Parallèlement, la concrétisation du contenu des droits de l'homme et son essence sont hautement sujets à discussion. Ils se trouvent en opposition avec des religions et idéologies concurrentes. Au vu de cette situation, se pose la question des points communs et ressources interreligieuses et inter-idéologiques pour une estime et une fondation aussi large que possible des droits de l'homme. Nous répondons à cette question importante dans un projet de recherche. Dans ce dernier, nous questionnons des élèves à partir de quinze ans.
Notre projet de recherche suisse est relié à des projets identiques dans environ 25 autres pays en Europe et autres parties du monde. Les élèves remplissent un questionnaire semblable dans tous les pays. Ce faisant, des conclusions deviennent possibles sur des tendances supranationales générales autant que sur des particularités spécifiquement suisses.
Pour l'instant, nous essayons de convaincre des écoles de collaborer. Le questionnaire devrait, suivant les possibilités individuelles des élèves, avoir lieu avant ou après les vacances d'été.

Direction du projet en Suisse : Prof. Dr. Stefan Huber
Collaborateur(e)s du projet suisse: Kathrin Brodbeck, Franziska Huber, Lara Kneubühler, Dr. Carsten Ramsel

Liens:
Coordination internationale du projet à Würzburg: http://www.rp.theologie.uni-wuerzburg.de/research/religion_and_human_rights_2012_2017/
Pays eet scientifiques particitpant(e)s au projet: http://www.rp.theologie.uni-wuerzburg.de/research/religion_and_human_rights_2012_2017/participants_of_the_project/

 

 

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Berne
e-mail