Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Couples interreligieux

La Suisse se trouve dans un profond changement religieux. Pendant que les Eglises cantonales perdent des membres, des Eglises beaucoup plus petites et des communautés religieuses non chrétiennes croissent. Les Musulmans, qui constituent aujourd’hui environ 4,9% de la population résidente suisse, forment le plus grand groupe religieux non chrétien.
Face à cette situation, les questions de cohabitation interreligieuses prennent une importance sociale, politique et personnelle élevée, ce qui se reflète dans les discours de menaces et d’intégration, dans les initiatives de dialogues interreligieux, tout comme dans le nombre croissant de mariages et couples interreligieux.
Ce projet se consacre à une thématique qui est jusqu’à présent à peine étudiée, en Suisse, et à laquelle incombe un rôle important pour la réussite d’une société multireligieuse. Il peut être estimé que 1200 mariages christiano-musulmans sont célébrés chaque année, en Suisse.
Le projet, établi sur 3 ans, examine quel rôle la religion, la religiosité et la spiritualité jouent dans les couples christiano-musulmans et quelle forme de cohabitation religieuse est vécue. Le projet s’oriente à des approches théoriques d’individualisation et d’identité, tout comme à des approches psycho-religieux et de modèles psychologique. La conception de l’étude combine plusieurs approches méthodiques (mixed methods) : dans un premier temps huit « interviews d’experts » seront réalisés avec des ecclésiastiques et des associations d’intérêts christiano-musulmans. Au centre, se trouvent les perspectives des experts sur le potentiel multireligieux, les rôles domestiques traditionnels, les zones de conflits, les stratégies de solutions et les normes.
Le cœur de ce projet sont les interviews Grid suivants réalisés avec 60 personnes actuellement dans ou qui ont été dans une relation christiano-musulmane. Ce faisant, des concepts centraux de la perception (religieuse) de soi et du/de la partenaire sont soulignés. De même, les potentiels de changement et le positionnement de soi et du/de la partenaire dans le réseau familial et des relations sont représentés.
Dans un troisième temps, des interviews centrés autour de problèmes spécifiques (de manière analogue aux interviews d’experts) seront réalisés avec 20 personnes des interviews Grid. Les résultats des trois premières étapes vont être condensés en une typologie de la cohabitation religieuse de couples christiano-musulmans et opérationnalisés en un questionnaire standard. Se basant là-dessus, environ 400 personnes de couples interreligieux vont être interrogés à l’aide d’un questionnaire en ligne sur la typologie, comme sur les variables religieuses, personnelles et sociales. De cette manière, des points de indices pourront être trouvés pour la propagation de modèles recomposés et pour la pertinence relative de facteurs religieux, personnels et sociaux pour le succès de couples/qui font le succès de couples christiano-musulmans.
Pour finir, les conclusions qualitatives et quantitatives seront triangulées. Les résultats seront publiés dans une série d’articles scientifiques (peer reviewed). A côté de cela, des contributions scientifiques populaires dans les médias et des brochures destinées à la pratique en collaboration avec des services de consultations, tout comme des institutions christiano-musulmanes sont prévues.

Activités

16.-18. mai 2014, Conference „Die Ehe — traditionelle Lebensform in pluraler Gesellschaft im christlich-muslimischen Gespräch“ an der Universität Paderborn
Franziska Huber: Exposé: Interreligiöse Partnerschaft: Forschungsstand und Forschungsdesiderate der empirischen Religionsforschung

6. septembre 2014, Nuit de la recherche, Université de Berne
Franziska Huber & Emmanuel Schweizer: Présentation: Couples interreligieux

Publications

Huber, F., & Schweizer, E. (2013). Religion und Partnerschaft — Eine empirische Studie zur Deutung und Bedeutung der Religion in interreligiösen Beziehungen am Beispiel jüdisch-christlicher Partnerschaften. Memoire en fin d’études, Université de Berne.

Distinctions

Franziska Huber & Emmanuel Schweizer: Preis der christlich-jüdischen Arbeitsgemeinschaft (CJA) 2014, Auszeichnung für ihre Masterarbeit (2013). Religion und Partnerschaft — Eine empirische Studie zur Deutung und Bedeutung der Religion in interreligiösen Beziehungen am Beispiel jüdisch-christlicher Partnerschaften information de presse

 

 

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Berne
e-mail