Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Dr. Silvia Martens

Silvia MartensJe suis chercheuse en sciences des religions et de l’Islam avec un accent sur l’Islam et les Musulmans en Europe. Dans mon travail de doctorat, j’ai étudié les représentations et pratiques de bienfaisance des Musulmans en Suisse. Ce faisant, j’ai utilisé des méthodes scientifiques sociologiques non seulement qualitatives mais aussi quantitatives. En plus des perspectives des sciences des religions et de l’Islam, j’ai également intégré des approches de l’ethnologie, la sociologie et des sciences politiques. Les points forts de ma recherche se situent dans les domaines de l’étude actuelle de l’Islam, spécialement des Musulmans et de l’Islam en Europe, de la recherche en migration et intégration, tout comme sur le bénévolat et la société civile. Je m’intéresse aussi aux questions de promotion de la recherche et d’évaluation de la recherche. Ma recherche actuelle est centrée sur les thèmes suivantes : 1. La relation entre religiosité et préjugés, l’Islamophobie, le racisme ; 2. la réception du discours des autorités religieuses par les jeunes musulmanes ; et 3. l’évaluation de la recherche en sciences sociales et humaines.

Contact : e-mail

Curriculum Vitae

Depuis janvier 2015 : collaboratrice scientifique au professorat de la recherche empirique en religion et théorie de la communication interreligieuse, Université de Berne (Projet de recherche : « Xenosophia and Xenophobia in and between the Abrahamic Religions. »)

Depuis novembre 2014 : collaboratrice scientifique pour l'Institut de science des religions, Université de Lucerne (Projet de recherche : « Imame, Rapper, Cybermuftis. Islamische Autoritäten, muslimische Jugendliche und gesellschaftliche Kohäsion in der Schweiz. »)

Depuis juillet 2013 : collaboratrice scientifique pour l’office universitaire, Université de Lucerne

(Projet de recherche : « Ressourcen-basiertes Instrument zur Abbildung geisteswissenschaftlicher Forschung am Beispiel der Theologie. » (Instrument basé sur des ressources pour la representation de la recherche des sciences humaines à l’exemple de la théologie)

Avril 2013 – Juillet 2013: assistance de projet à l’institut de théologie pratique, Université de Berne.

Semestre d’automne 2012 : chargée d’un cours à la faculté de théologie. Université de Berne.

2011 – 2012 : assistante à l’ « Institute of Advanced Study in the Humanities and the Social Sciences », université de Bern (avec pause maternité).

Octobre 2011 : promotion en études islamiques, Université de Berne.

2009 – 2011 : Assistante en recherche à l’institut des études islamiques et de la nouvelle philologie orientale, Université de Berne (promotion par le Fonds National Suisse).

Août 2007 : maître ès lettres en sciences des religions avec accent des études sur l’histoire culturelle de l’Islam, Université d’Erfurt.

Publications

Martens, Silvia: « Muslim charity in a non-Muslim society — the case of Switzerland ». In: Journal of Muslims in Europe 3:1, 2014

Martens, Silvia: « Muslimische Wohltätigkeit in der Schweiz ». Würzburg : Ergon-Verlag, 2013

Martens, Silvia: « Ratgeber für Doktorierende in den Geistes- und Sozialwissenschaften ». Institute of Advanced Study in the Humanities and the Social Sciences (IASH), 2013 → online lesen

Martens, Silvia: « Wohltätiges Engagement von Muslimen in der Schweiz ». In: Allenbach, Birgit & Sökefeld, Martin (Hrsg.): Muslime in der Schweiz. Zürich : Seismo, 2010

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Berne
e-mail