Bienvenue sur la page d’accueil du

Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)


Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui pratique la recherche empirique en religion, en la plaçant consciemment sous les prémisses d'une pluralité religieuse et idéologique.

Nous reprenons cette thématique centrale le mieux possible dans tous les projets de recherche. Ce faisant, nous intégrons des perspectives issues de la science des religions, de la sociologie, de la psychologie et de la théologie, tout comme des méthodes qualitatives et quantitatives.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur sont l’étude de structures empiriques, les manières de fonctionner et les dynamiques propres, religieuses et idéologiques, des sémantiques dans les réalités de vie personnelles et sociales.

C’est pour cela que nous tenons compte des facteurs religieux de manière différenciée dans nos conceptions de recherche. Notre travail est étroitement lié à la filière « études interreligieuses » de l’université de Berne.

D’un côté, les résultats de nos recherches s’intègrent dans l’enseignement ; d’un autre côté, les étudiants sont associés aux projets en cours et obtiennent, de ce fait, la possibilité de développer et poursuivre leurs propres intérêts de recherche.

Nous nous intéressons autant à la recherche fondamentale qu’à la recherche appliquée. Nous fournissons des prestations à des employeurs publics, des fondations, des entreprises, des Eglises, communautés religieuses et des associations idéologiques.

 

Nouvelles

Notre projet de recherche : " Religion and patterns of social and economic organization. Elective affinity between religion and economy in Christian denominations in Switzerland and Russia" a été aprouvé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Le projet commence en février 2016 et il serait subventionné pendant trois ans.

Notre projet de recherche : "Interreligiöse, insbesondere christlich-muslimische, Paarbeziehungen in der Schweiz. Welche Faktoren tragen zu ihrem Gelingen oder Scheiten bei?" a été aprouvé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Le projet commence en février 2016 et il serait subventionné pendant trois ans.

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact :

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de théologie
Länggassstrasse 51
3012 Bern
e-mail