Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Dr. Sonja Friedrich-Killinger

Sonja Friedrich-KillingerEn tant que psychologue diplômée et psychothérapeute habilitée, la question du rôle de la religiosité, d’expériences religieuses et du lien religieux pour la santé psychique, comme pour la spécificité du processus thérapeutique, me préoccupe depuis des années. Comme il n’existe actuellement pas de modèles établis sur le lien entre interventions religieuses/spirituelles et santé psychique, je me suis tournée, dans ma thèse de doctorat, vers le développement théorique d’un modèle (modèle RIAG) sur la base de la théorie de l’attachement, comme sur sa vérification empirique. Ma thèse de doctorat relie des perspectives de la psychologie différentielle, de la psychologie sociale, ainsi que de la psychologie de la religion pour éclairer l’efficacité d’éléments religieux dans les traitements psychothérapiques. Le domaine de la recherche sur les relations, en particulier, offre la possibilité de générer, grâce à des méthodes qualitatives, des données descriptibles qualitativement. Mes intérêts de recherche se situent surtout dans le domaine de la recherche clinique sur les relations, de la psychologie de la religion – particulièrement « religion et relation », « religion et santé psychique » - tout comme dans la recherche en psychothérapie. Dans ce contexte, je trouve important de ne pas se concentrer exclusivement sur les aspects cognitifs de lien religieux, mais également sur son aspect affectif et motivationnel pour les expériences et attitudes des gens. Méthodiquement, la validation d’un instrument germanophone pour l’enquête sur les liens religieux me tient à cœur.

Contact: e-mail

Curriculum Vitae

  • depuis 2014 Membre chez AGER (Arbeitsgruppe empirische Religionsforschung), Université Berne
  • 2014 Enseignement à la Evangelischen Hochschule Marburg pour « Frühkindliche Bindungsentwicklung, Gottesbeziehung und religiöse Entwicklung » (développement des relations, relation à dieu et développement religieux chez les enfants en bas âge)
  • 06/10–05/14 Doctorante à la Friedrich-Schiller-Universität Jena. Thèse de doctorat soumise/remise: « Ein Modell der Wirkungszusammenhänge zwischen sensitiven Erfahrungen in der Gottesbeziehung, der Reorganisation innerer Arbeitsmodelle und der Verbesserung psychischer Gesundheit ». (Un modèle des effets entre des expériences sensitives dans la relation à Dieu, la réorganisation de modèles de travail intérieurs et l’amélioration de la santé psychique.)
  • depuis 2011 Présentations avec l’accent sur « religion et rapports »
  • 01-07/2007 Curriculum de développement pour la thérapie comportementale chez les enfants et les jeunes à la Tübinger Akademie für Verhaltenstherapie (TAVT)
  • 05/04–09/04 Séjour en Afrique
  • 2000 – dato Active dans ma propre clinique privée de psychothérapie à Berlin/Stuttgart
  • 1999 Habilitation en tant que psychothérapeute psychologique : thérapie comportementale
  • 1997 Présentation avec l’accent sur le thème TDAH chez les enfants et adolescents
  • 1995–2000 Activité pratique en tant que psychologue diplômée en clinique de psychologie et pédagogie thérapeutique pour les enfants et adolescents à Esslingen
  • 1987–1994 Etudes de psychologie à la Technische Universität Berlin, travail de master sur le thème « Die frühen mütterlichen Einflüsse auf die spätere Bindungsqualität des Kindes » (les influences maternelles précoces sur la qualité de formation ultérieure de l’enfant) pour le projet de recherche de la FU Berlin.
  • 1992 Collaboration au projet de recherche « Frühkindliche Anpassung » (ajustement des enfants en bas âge) à la Freien Universität Berlin
  • 1991 Séminaire sur « Religion: Heilung oder Hindernis » (religion : guérison ou obstacle) à la TU-Berlin; domaine de la psychologie
  • 1989–1993 Enseignement dans le domaine de la psychologie du développement à la Technische Universität Berlin. Accents: jeunesse, développement de l’identité, la liaison précoce entre mère et enfant. Accents théoriques : théorie de la relation de John Bowlby, théorie cognitive de Jean Piaget.

Publication

Friedrich-Killinger, Sonja (2014). Die Bindungsbeziehung zu Gott. Ein dynamischer Wirkfaktor in der Therapie? Hamburg: Dr. Kovac.

Gruppenfoto
 [de] [en] [fr]

Contact:

Prof. Dr. Stefan Huber
Faculté de Théologie
Länggassstrasse 51
3012 Berne
e-mail