Groupe de travail pour la recherche empirique en religion (AGER)

Kathrin Brodbeck lic. theol. VDM

Kathrin BrodbeckLa recherche empirique en religion m'intéresse parce que ce que les gens croient m'intéresse. Comment parlent-ils de leur religiosité, si leur foi influence leurs actions et quelles questions les affectent. Comment parle un jeune adulte de sa religiosité, que pense-t-il de l'Eglise qui l'a confirmé ? Qu'est-ce qui pousse de jeunes parents à faire baptiser leur fille? Et qu’est-ce qu’expriment ceux qui disent qu'ils ne croient en rien? Comme étant particulièrement fertile, je perçois une recherche empirique en religion qui se rapporte à la pratique. Des questions venant de la pratique peuvent donner des impulsions à la recherche et mener à des conclusions qui, de manière idéale, alimentent à nouveau la pratique.

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Curriculum Vitae

Septembre 2012-Août 2014 : bourse de recherche de l’Eglise Réformée Bern-Jura-Soleure pour le travail de doctorat : « Jugendliche: Wertorientierungen, Religiosität und Identität im sozialen Netzwerk. Eine Mixed Methods Studie » ((les) Jeunes : orientation du monde, religiosité et identité sur les réseaux sociaux. Une étude « mixed methods »)

Novembre 2012–Décembre 2013 : administratrice paroissiale dans la paroisse Münchenbuchsee-Mooseedorf (40%)

Novembre 2009–Août 2012 : Doctorante et assistante 75% à la chaire de Seelsorge und Pastoralpsychologie à la faculté de théologie de Berne chez le Prof. Dr. Christoph Morgenthaler, à partir de Février 2012 chez Prof. Dr. Isabelle Noth.

Novembre 2009 : consécration, intégration dans le service ecclésiastique bernois.

Octobre 2002–Septembre 2008 : études de théologie réformée à Berne et Rome.

Projet de promotion

Le projet de recherche « Jugendliche: Wertorientierungen, Religiosität und Identität im sozialen Netzwerk. Eine Mixed Methods Studie » fait parti d’un projet large et diversifié analysant la jeunesse („Values and religious orientations in relation to identity development and mental health: Adolescent perspectives“ (VROID-MHAP1-Study)) qui a été effectué en Suisse allemande et dans le Sud de l’Allemagne, dans le cadre du « Fonds national suisse de la recherche scientifique ». (FNS)
750 jeunes ont été questionnés en deux vagues (2008 et 2009) par le biais de questionnaires de grande envergure. A la fin de l’été 2009, un interview d’entretien guidé a été fait, additionnellement, avec 25 de ces jeunes. Je me suis concentrée, dans mon travail de recherche, sur les données qualitatives qui ont été utilisées en plus des données quantitatives. Le but de l’analyse est de positionner l’argumentation des jeunes dans le contexte de leur religiosité et leurs idéaux. La question de l’identité est tout aussi importante pour les analyses. Est-ce que les jeunes apportent, en argumentant, une contribution à leur travail d’identité ? Méthodologiquement, il s’agit d’une étude « mixed methods ». Les données sont analysées avec l’aide d’un ordinateur et quantifiées petit à petit. Dans ma thèse de doctorat, je me suis penchée sur la question de savoir comment les adolescents réagissent argumentativement à propos d’histoires interreligieuses à dilemme et sur quels réseaux sociaux ils se trouvent. Les adolescents questionnés appartiennent à diverses confessions et religions. Des questions importantes de la recherche sur les adolescents ont été centrales, lors de l’évaluation des données : à quelles valeurs les adolescents s’orientent-ils ? A quoi ressemblent leurs réseaux sociaux ? A quel point sont-ils religieux et comment leur religiosité s’exprime-t-elle dans l’interview ? Comment se forme leur quête d’identité ? Les découvertes concernant cette question ont une grande signification puisque les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Publications

Brodbeck, Kathrin: « Werte ins Spiel bringen. Jugendliche antworten auf interreligiöse Dilemma Situationen. Religiosität, Werte, Identität und die psychische Gesundheit Jugendlicher ». In: Käppler, Christoph & Morgenthaler (Hrsg.): Werteorientierung, Religiosität, Identität und die psychische Gesundheit Jugendlicher. Stuttgart : Kohlhammer, 2012, 165—188

Christl, Taylor, & Brodbeck, Kathrin: « Die Bedeutung von Religiosität für die Identitätsbildung von Jugendlichen. Religiosität, Werte, Identität und die psychische Gesundheit Jugendlicher ». In: Käppler, Christoph & Morgenthaler (Hrsg.): Werteorientierung, Religiosität, Identität und die psychische Gesundheit Jugendlicher. Stuttgart : Kohlhammer, 2012, 125—148

Brodbeck, Kathrin; Peng, Aristide; Christl, Taylor; Zehnder, Sabine; Käppler, Christoph & Morgenthaler, Christoph: « Adolescents' Values and Value Based Reasoning in Intercultural Dilemma Situations ». In: Journal of Empirical Theology, 24 (2011), Nr. 2, 157—179

Zehnder, Sabine; Christl, Taylor; Peng, Aristide; Brodbeck, Kathrin; Käppler, Christoph & Morgenthaler, Christoph: « Searching for religious identity between national and religious heritage and global expansion ». In: Anthony, Francis-Vincent & Ziebertz, Hans-Georg (Hrsg.): Religious identity and national heritage. Empirical-theological perspectives (Vol. 21). Leiden : Brill, 2012, 49—72

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Prof. Dr. Stefan Huber
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